Aux Follatères
Auteur: Red. | 26/04/2025
Soumis aux influences du climat continental et du climat lémanique, véritable paradis de la nature, le site des Follatères regorge d’espèces animales et végétales variées et peu communes.
Entre vignes, forêts et rochers: un site exceptionnel au coude du Rhône
Environ 500 hectares de pelouses, de rochers et de forêts sèches s’étendent ici entre Dorénaz et Fully, non loin de Martigny, au coude du Rhône.
Le promeneur peut suivre de nombreux sentiers qui lui feront découvrir le vignoble, la forêt de chênes, la pinède, la steppe rocheuse, une forêt de houx et la prairie sèche avec ses nombreuses orchidées.
C’est en suivant le Sentier des Bulbocodes que le COM a visité ce site au printemps pour y faire de nombreuses découvertes, accompagné par le chant du Rossignol philomèle et des Pouillots véloce, siffleur et de Bonelli.
Plusieurs Lézards verts, pas toujours évidents à observer, s’agitaient dans les broussailles. Pour les plantes, c’était plus facile, même si certaines se font très discrètes. Sur les coteaux secs, on a notamment pu observer les dernières floraisons de l’Adonis du printemps, les inflorescences blanches de l’Anthéric à fleurs de lis, de l’Orlaya à grandes fleurs et de la Saxifrage bulbifère, espèce typiquement régionale. Dans la chênaie buissonnante, aux endroits un peu ombragés, le Grémil pourpre bleu frappe par la couleur de sa corolle, d’abord violet rougeâtre, puis bleu azur. Et sur les rochers bien exposés au soleil, les rosettes des Joubarbes des montagnes et des toits ne passent pas inaperçues.
Dans une chaleureuse ambiance, après un excellent souper et une nuitée à l’Hôtel de Fully, les participants ont, dès le lendemain matin, gagné la châtaigneraie située au-dessus du village éponyme. Un millier d’arbres majestueux – certains ont près de 600 ans – offrent un refuge à de nombreux oiseaux. Les chants de la Huppe fasciée et du Coucou gris ont été entendus, alors que Torcol fourmilier volait au-dessus de nous. À noter l’observation du Cardinal, un papillon de jour nouvellement installé en Valais en faveur du réchauffement climatique. Plus loin, le long du chemin des vignes, le Bruant fou a été aperçu alors qu’un beau mâle de Lézard vert se réchauffait au soleil, posté dans un mur en pierres sèches.
